La SAS Centrales Villageoises PERLE
Après plusieurs années d’études, la SAS Centrales Villageoises PERLE est créée en 2013. Le projet se concrétise avec la recherche d’actionnaires, de toits propices à l’installation des premières centrales solaires et les démarches techniques et administratives. 2 tranches d'investissement sont réalisées en 2013 et 2017 sur le plateau de la Leysse, pour un total de 10 installations avec une capacité de 84 kwc.
En 2018, la zone d'action de Perle s'étend au Coeur des Bauges et à l'Albanais, et une nouvelle tranche d'investissement est réalisée en 2020. 5 installations sont mises en service en 2020 avec une capacité de 99 kWc.
L'organisation
La SAS Perle est administrée par un conseil de gestion d'une dizaine de membres, qui se réunit tous les 6 mois environ. Elle compte aussi une centaine d'actionnaires.
En 2024, 2 évolutions notables, d'une part le recrutement d'un chargé de développement, emploi qui sera partagé avec les autres sociétés citoyennes que sont Energicimes sur le bassin chambérien et Le Solaret sur Saint Pierre d'Albigny. Il nous permettra de se relancer dans de nouveaux projets. Il arrivera début 2025.
Et d'autre part Perle se lance dans la promotion de l'autoconsommation photovoltaïque pour les particuliers, afin de stimuler celui ci. Cette opération se fait dans le cadre d'un partenariat avec la coopérative Solarcoop qui assure la fournitures de kits ainsi qu'un accompagnement pour les installations plus conséquentes, au delà de 3kwc.
Les différents moyens pour rejoindre le projet :
- S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
- Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
- Proposer d'autres projets d'énergies renouvelables et d'économie d'énergie
- Souscrire à une ou plusieurs actions
- Proposer des compétences, une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc...
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises